Sport sur ordonnance "Prescri'MarcheS"

ANIMATEURS

- Sport sur ordonnance "Prescri'MarcheS" du 25/08/2022 au 16/10/2022

Lieu : CLERMONT-FERRAND (63) - AUVERGNE-RHONE-ALPES

Activités : L’arrêté ministériel du 23 décembre 2020 inscrit la Fédération française de la randonnée pédestre sur la liste des fédérations habilitées dans le dispositif sport sur ordonnance. Les animateurs de la Fédération pourront dispenser de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée. Cette autorisation est soumise à un complément de formation des animateurs déjà formés santé.

Formation organisée par la Fédération, siège national uniquement, dans un premier temps.

Objectifs et contenu : Le stage « Prescri’MarcheS » permet à l’animateur Santé d’acquérir les compétences demandées pour intervenir dans un dispositif Sport sur ordonnance. Compétences qui ont été survolées lors du stage santé. Ce sont : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant, - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activité physique pour ce public spécifique, - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques et comprendre les conséquences sur la pratique d’activités physiques.

Accueil prévu du samedi matin 15 octobre 9h, au dimanche 16 octobre 17h dans un centre au cœur de Clermont Ferrand, près de la gare SNCF. Hébergement et restauration compris.

Pour suivre cette formation, vous devez avoir déjà certains prérequis, présentés ci-dessous :

Document de pré-requis

Adhérent : frais pédagogiques 120 € + frais annexes 120 € = 240 €

Clôture des inscriptions : 14/07/2022
12 places - 6 disponibles
Date limite d'envoi du dossier d'inscription : 14/07/2022

Renseignements et inscriptions : SIEGE
BRIGITTE SOULARY
64 RUE DU DESSOUS DES BERGES
75013 PARIS
Tél. : 0144899390
Email : formation@ffrandonnee.fr

Dominique LUCAS
64 RUE DU DESSOUS DES BERGES
75013 paris
Tél. : 0144899390
Email : dlucas@ffrandonnee.fr

Les prérequis sont les suivants :
Être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation
Être licencié FFRandonnée
Présenter une attestation PSC1, ou équivalent, de moins de 5 ans
Présenter son diplôme Brevet Fédéral pour la Randonnée Pédestre, la Marche Nordique ou le Longe Côte
Présenter l’attestation de suivi de la formation Santé ou rando santé
Être « animateur Santé » actif depuis plus d’un an (20 séances minimum)
Présenter par écrit un projet d’action du club labellisé santé dans le cadre d’un dispositif sport sur ordonnance avec un service hospitalier ou une autre structure médicale ou paramédicale.

Attestation du Président du club relative à l'animation d'au moins 20 séances Santé
Projet d'action du club en partenariat avec un service hospitalier ou une structure médicale ou paramédicale. Si action déjà existante, prévoir un bilan de l'action.

Fédération française de la randonnée pédestre, formation Prescri'MarcheS, 64 rue du dessous des berges, 75013 PARIS