Se former avec la FFRandonnée

Animateur Batons Dynamiques

ANIMATEURS

Date :
- Stage Initial du 19/12/2024 au 19/12/2024
- Stage Final du 17/04/2025 au 17/04/2025

Lieu : TALENCE (33) - NOUVELLE-AQUITAINE

Activités : L’animateur bâtons dynamiques est capable d’encadrer en autonomie des séances avec utilisation de bâtons dynamiques type BungyPump en toute sécurité. Il est capable d’adapter ses séances à un public diversifié tant au niveau des capacités physiques qu’au niveau des attentes. Il peut être amené à promouvoir l’activité et à communiquer autour de celle-ci au sein de son territoire. Activités principales · Conseiller sur l’équipement : > gamme de bâtons appropriée, réglage et entretien des bâtons, adaptation des résistances en fonction du public et du terrain > vêtements, chaussures, système d’hydratation, etc. · Construire une séance bâtons dynamiques dans le cadre d’une pratique suivie (progression) · Animer et encadrer la séance · Permettre aux pratiquants d’évaluer leurs progrès

Objectifs et contenu : Présenter aux stagiaires l’activité bâtons dynamiques. Faire acquérir aux stagiaires la technique de marche avec bâtons dynamiques. Leur permettre de s’approprier les divers domaines d'utilisation des bâtons dynamiques (comme par exemple renforcement musculaire, fitness, proprioception, coordination, équilibre, circuit training, Tabata, HIIT). Fournir aux stagiaires les outils de base pour créer et animer des séances cohérentes, variées et ludiques. Objectifs : · savoir se positionner par rapport au groupe de pratiquants pour assurer la sécurité individuelle et collective ; · savoir mener des ateliers (cardiorespiratoires, renforcement musculaire par exemple) en toute sécurité ; · savoir montrer les bonnes pratiques : postures, gestes, mouvements ; · savoir déceler les erreurs et les corriger ; · savoir proposer des exercices variés dans le cadre d’une progression technique ; · être capable de construire des séances en tenant compte des conditions environnementales, météorologiques et des aptitudes physiques des pratiquants (méthode IPECA) ; · être capable de s’adapter à l’environnement, la météo, les pratiquants (méthode IPECA) ; · être capable de faire preuve de curiosité pour proposer des contenus innovants et variés ; · être capable d’évaluer son action ; · être capable de recueillir le ressenti des pratiquants. Contenus de formation : · Présentation de l’activité bâtons dynamiques : origine, concept, bénéfices et intérêts · Connaissance des bâtons : réglages, utilisations, démontage, entretien, usages · Équipements spécifiques · Rappels anatomiques et physiologiques de l’effort · Fondamentaux techniques du geste de base avec bâtons dynamiques · Fondamentaux techniques des échauffements, étirements, renforcements musculaires · Contenu d’une séance d’animation en général et de bâtons dynamiques en particulier : préparation et mise en œuvre · Définitions et variétés des ateliers · Élaboration d’ateliers en bâtons dynamiques · Ressources documentaires et d’aide

Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)

Tarifs :
Adhérent : frais pédagogiques 98 € + frais annexes 52 € = 150 €



Pré-Inscription
Retour à la liste

Clôture des inscriptions : 16/12/2024
10 places - Complet
Date limite d'envoi du dossier d'inscription : 16/12/2024

Renseignements et inscriptions : CTE REGIONAL Randonnée Pédestre NOUVELLE-AQUITAINE
SALOME NATHAN
FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine
Maison Régionale des Sports
2 avenue de l'université
33400 TALENCE
Tél. : 0557882643
Email : nouvelle-aquitaine.formations@ffrandonnee.fr

Autre contact :
DIDIER BRU
Email : dbru@ffrandonnee.fr

Documents à fournir avec la fiche d'inscription :
- Copie de la licence en cours
- PSC1 ou recyclage PSC1 de moins de 5 ans
- Brevet Fédéral d'Animateur de Marche nordique

Adresse d'envoi des documents :
Merci de privilégier l’envoi de votre dossier par e-mail, en envoi unique, à l’adresse :
nouvelle-aquitaine.formations@ffrandonnee.fr

Le dossier doit être envoyé complet au minimum UN MOIS avant votre premier regroupement.
Une tolérance peut s’appliquer pour les attestations PSC1 en fonction des dates de session.

Si nous n’avons pas reçu votre dossier, une première relance par mail et une seconde par téléphone vous seront faites.
ATTENTION : Si le dossier n’est pas transmis complet à l’issue de ces relances, et dans le délai mentionné ci-dessus, la préinscription sera automatiquement annulée.

L’inscription à nos stages de formation est soumise à nos conditions générales de vente.

En cas d’empêchement justifié par un certificat médical ou une raison de force majeure, un report sans frais sera proposé. Pour tout autre cas d’annulation à moins d’un mois avant le premier regroupement : 50% du montant du stage sera facturé. Si l’annulation non justifiée intervient après le début de la formation = 100% du montant du stage sera facturé.
Note : nous autorisons des modifications de dates de stage lors de la préinscription dans la limite d’une modification maximum par personne dans l’année, et si elle intervient à plus d’un mois du premier regroupement. Soyez vigilants concernant vos disponibilités.

Paiement en ligne :
Un acompte de 40 € vous est demandé pour valider votre inscription.
Par carte bancaire uniquement, via le site Hello Asso (plateforme sécurisée et gratuite).
Un don à la plateforme vous sera proposé, vous pouvez choisir de le refuser en cliquant sur "modifier".
Le solde de la formation vous sera facturé à la fin du stage.

Cliquez ci-dessous pour accéder au paiement :
Accéder au paiement