Formation Santé

La formation Santé a pour but de préparer les animateurs de Randonnée Pédestre, de Marche Nordique et de Longe Côte  à accueillir dans leurs séances et dans les meilleures conditions, des pratiquants aux capacités physiques diminuées pour des raisons d'ordre physiologique, pathologique ou psychologique.
L’animateur Santé exerce en autonomie et bénévolement son activité auprès de ces publics.

Contenus de formation

La formation Santé commence par le suivi de modules à distance via Internet. Ces connaissances acquises permettront au stagiaire de participer activement au regroupement qui se déroulera en présentiel 6 à 8 semaines plus tard et au cours duquel on abordera des cas pratiques dans les 3 disciplines proposées.

Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est vu avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie, aux traitements, aux conditions sanitaires...

Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances, et le rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en toute sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Un point sur le montage d’un projet Santé et la demande de labellisation d’un club sera abordé pour vous aider à développer l’activité sur votre territoire.

Pré requis
  • Copie de la licence en cours
  • Être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation
  • Être en possession d’un PSC1 ou d'un diplome admis en équivalence de moins de 5 ans, ou d’une attestation de mise à niveau de celui-ci datant de moins de 5 ans
  • Etre en possession d'un BF Randonnée, Marche Nordique ou Longe Côte ou bien d'un certificat d'animateur de randonnée de proximité.
  • Attestation de participation à une séance Santé datée et signée par le président du club et l’animateur formé Santé : Cliquez ici
  • Attestation de pré requis : Cliquez ici

Organisation de la formation

Formation à distance : 10 heures