Bâtons Dynamiques

Animateur Bâtons Dynamiques

L’animateur bâtons dynamiques est capable d’encadrer en autonomie des séances avec utilisation de bâtons dynamiques type BungyPump en toute sécurité.

Il est capable d’adapter ses séances à un public diversifié tant au niveau des capacités physiques qu’au niveau des attentes. Il peut être amené à promouvoir l’activité et à communiquer autour de celle-ci au sein de son territoire.

1. Objectifs de la formation animateur bâtons dynamiques FFRandonnée

• Présenter aux stagiaires l’activité bâtons dynamiques.
  • Faire acquérir aux stagiaires la technique de marche avec bâtons dynamiques.
  • Leur permettre de s’approprier les divers domaines d'utilisation des bâtons dynamiques (comme par exemple renforcement musculaire, fitness, proprioception, coordination, équilibre, circuit training, Tabata, HIIT).
  • Fournir aux stagiaires les outils de base pour créer et animer des séances cohérentes, variées et ludiques.
  • Stimuler la créativité des stagiaires dans la conception de leurs séances.
  • Permettre aux stagiaires de créer et développer l’activité bâtons dynamiques dans une association affiliée FFRandonnée et d’animer les séances.

2. Exigences préalables à l’entrée en formation animateur bâtons dynamiques FFRandonnée – prérequis

• Être licencié à la FFRandonnée (année en cours).
  • Être titulaire du PSC1 depuis moins de 5 ans ou d’une attestation de recyclage depuis moins de 5 ans.
  • Être titulaire d’un brevet fédéral d’animateur de Marche Nordique. (La formation à destination des titulaires de BFARP et BFALC est en cours de structuration et sera finalisée courant 2025).

3. Organisation de la formation (intervenants, durée, coût)

Les formations au diplôme d’animateur bâtons dynamiques sont organisées par les comités de la FFRandonnée (comités régionaux et/ou comités départementaux par délégation), ou en tant que de besoin sur certains territoires, par la FFRandonnée.

Le volume horaire total de la formation est de 21 heures maximum (hors stage de mise en situation en club).

La formation se déroule en trois temps distincts et successifs :

• un stage initial de formation de 7h (candidat titulaire d’un BFAMN) ou 14h (candidat titulaire d’un BFALC ou BFARP, formation en cours de structuration)
  • une période de stage en club au cours de laquelle le stagiaire devra encadrer en autonomie au moins 10 séances au sein d’un même groupe de personnes
  • un stage final de certification de 7h

TOTAL : 14h pour les titulaires d'un BFMN ou 21h pour les titulaires d'un BFARP ou BFLC (formation en cours de structuration)
(hors stage de mise en situation en club)

Comme l'ensemble des cursus de formation FFRandonnée, le tarif est de 7€/h, soit 98€ pour les formations à destination des titulaires de BFMN, et sera de 147€ pour les titulaires de BFARP et BFLC.

4. Validation du diplôme hors filière de formation (allègement de formation, équivalence et VAE)

Le diplôme d’animateur bâtons dynamiques FFRandonnée est accessible par la demande d’allègement de formation.

Il n’y a pas d’équivalence actuellement pour obtenir le diplôme d’animateur bâtons dynamiques BP FFRandonnée avec une autre qualification.

Le diplôme d’animateur bâtons dynamiques FFRandonnée n’est pas ouvert à la validation des acquis de l’expérience.

Pour en savoir plus sur ce cursus, cliquez sur le règlement de formation Animateur Bâtons Dynamiques.