Formation Prescri’MarcheS

L’Arrêté du 23 décembre 2020, modifiant l’arrêté du 8 novembre 2018, relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée, reconnait le diplôme « Prescri’MarcheS » de la Fédération française de la randonnée pédestre.

Les animateurs « Prescri’MarcheS » de la Fédération pourront encadrer des séances dans le cadre d’un dispositif Sport sur prescription. Cette autorisation est soumise à un complément de formation des animateurs, brevetés fédéraux, déjà formés Santé.

Le stage « Prescri’MarcheS » permet à l’animateur Santé d’acquérir les compétences complémentaires demandées pour intervenir dans un dispositif Sport sur prescription. Compétences qui ont été survolées lors du stage santé. Ce sont :

• Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant,
  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activité physique pour ce public spécifique,
  • Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques et comprendre les conséquences sur la pratique d’activités physiques.

Prérequis :

• Être âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation
  • Être licencié FFRandonnée
  • Être en possession d’un PSC1 ou d'un diplome admis en équivalence de moins de 5 ans, ou d’une attestation de mise à niveau de celui-ci datant de moins de 5 ans
  • Présenter son diplôme Brevet Fédéral pour la Randonnée Pédestre, la Marche Nordique ou le Longe Côte
  • Présenter l’attestation de suivi de la formation Santé ou rando santé
  • Être « animateur Santé » actif depuis plus d’un an (20 séances minimum)
  • Présenter par écrit un projet d’action du club labellisé santé dans le cadre d’un dispositif sport sur ordonnance avec un service hospitalier ou une autre structure médicale ou paramédicale.

Organisation de la Formation :

Formation à distance : 4 heures

Formation en présentiel avec l’équipe pédagogique : 14 heures

Evaluation et Certification à 3 mois : 2 heures

Référentiel d’activités de la formation « Prescri’MarcheS », ICI

La première édition 2022 concernera en priorité les animateurs brevetés fédéraux, formés Santé, déjà impliqués dans des projets avec des structures de santé afin de valider leur expérience acquise.

Un « guide du stagiaire » a été élaboré pour accompagner l’animateur dans son parcours. ICI