L’entraineur exerce son activité en autonomie et bénévolement, auprès de tous les publics, sur des itinéraires balisés ou non balisés.
1. Objectifs de la formation
L’objectif de l’entraineur est de faire progresser les pratiquants. Il développe et optimise les facteurs de la performance dans un but de maitrise et d’engagement. Et il inscrit les pratiquants dans une perspective de défi et de plaisir.
Pour cela, il construit, conduit et évalue un projet d’entrainement dans les activités. Il transmet les fondamentaux de l’activité et assure la sécurité des pratiquants et des tiers dans le respect du milieu de pratique. Et il participe au développement de ces activités.
2. Compétences de l’entraineur
ACTIVITES |
COMPETENCES - |
1.Élaboration d’un plan d’entrainement adapté au niveau et attentes du public et au milieu de pratique |
EC d’identifier et prendre en compte les spécificités des activités (règlementaire, facteurs de performance, environnement de pratique, éléments sécuritaires…) pour élaborer des contenus pédagogiques spécifiques et sécuritaires |
EC de construire une démarche et des outils pour évaluer le niveau, les besoins et les attentes de son public et mesurer la progression |
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EC de fixer un objectif de cycle adapté à son public et construire des séances en lien avec cet objectif dans un but d’apprentissage et d’autonomie et en toute sécurité |
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EC de construire un plan d’entrainement en toute sécurité et adapté au niveau du public |
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2.Mise en œuvre du plan d’entrainement |
EC de communiquer sur la spécificité sportive de l’activité, les objectifs fixés et le programme de la séance afin de créer un climat favorable à l’implication de tous |
EC d’animer une séance d’entrainement en sécurité, en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues et en s’adaptant aux comportements des pratiquants, pour atteindre les objectifs fixés et générer du plaisir dans l’activité |
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EC de s’adapter, d’apporter des remédiations, des feedbacks pour accompagner et dynamiser le groupe dans l’atteinte de son objectif |
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EC de réaliser un temps de bilan en fin de séance, en créant les conditions de retour au calme, pour recueillir le ressenti des pratiquants |
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3.Évaluation du plan d’entraînement |
EC d’utiliser des outils d’observation, afin d’évaluer les séances et le plan d’entraînement en analysant notamment les comportements des pratiquants |
EC d’évaluer les actions du plan d’entrainement pour faire évoluer les activités de la structure en s’appuyant sur des éléments quantitatifs et qualificatifs |
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4.Communication et participation au développement de l’activité au sein de son club en lien avec la politique fédérale |
Contribuer à la planification des activités, sorties et projets du club en lien avec les activités concernées |
Contribuer aux actions de promotion et communication des activités concernées |
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5. Éco-responsabilité dans mes activités |
EC d’intégrer la charte des 15 engagements éco-responsables dans le projet d’entrainement et la participation aux évènements sportifs ou aux compétitions de la discipline |
3. Prérequis d’entrée en formation
4. Organisation de la formation
Volume de formation : 28h
Elle se déroule en plusieurs séquences distinctes :
> 1 temps de FAD en synchrone, avec une visio préalable
> 2 jours de formation en présentiel, alternant théorie, pratique et mises en situation
> 2 temps de FAD synchrone, avec 2 visios, après le temps en présentiel, espacées dans le temps
> De la FAD en autonomie
> Une évaluation en structure
Tout au long de la formation, le stagiaire est aussi en stage dans sa structure.
► Pour plus d'informations, cliquez sur la FICHE DE PRESENTATION - FORMATION ENTRAÎNEUR MARCHE D'ENDURANCE & FAST-HIKING