Responsables associatifs

Depuis plusieurs années, la FFrandonnée propose un programme de formations destiné à aider les responsables associatifs dans leur mission. Cette filière de formation (ex filière ARA) est en refonte, afin d'accompagner de la meilleure manière possible l'ensemble des bénévoles qui effectuent une mission à responsabilité au sein de notre réseau.

Ces journées d’information/formation sont mises en œuvre par une équipe d’intervenants nationaux et/ou régionaux, choisis pour leurs compétences dans les domaines proposés. Ces stages peuvent se dérouler à Paris ou dans les régions qui en font la demande. Elles sont accessibles à l'inscription en cliquant ICI. Vous pouvez également affiner votre recherche en selectionnant sur la page d'accueil de notre site le type de public "Dirigeant/responsables associatifs" dans le menu déroulant, et choisir votre type de stage et votre lieu de stage.

Les jeudis de l'engagement

Entre octobre 2023 et février 2024, une série de webinaires nommés "les jeudis de l'engagement" à destination de membres de notre réseau souhaitant s'engager comme responsables associatifs a été proposée par la FFRandonnée. D'une durée de 2h, ces webinaires ont abordé des thématiques importantes de la vie d'une association et du rôle d'un dirigeant au sein de nos structures. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des webinaires, accessibles en replay !

Dates Titre et descriptif Lien vers le replay
26 octobre 2023

S’engager : servir, être utile, s’épanouir
Comprendre le rôle d'un comité et la fonction des élus pour avoir envie de s'engager auprès de la fédération au service de tous.

9 novembre 2023

Porter les valeurs fédérales
Connaitre la fédération et son environnement pour être capable de porter le projet fédéral et les enjeux partagés dans son territoire.

23 novembre 2023

Porter les grands enjeux des Comités
Comprendre les enjeux du rôle du comité dans son territoire pour identifier et intervenir sur les dossiers portés avec pertinence et efficacité.

5 décembre 2023

Jouer un rôle au sein d’un Comité
Connaitre les fondements officiels de notre organisation et du fonctionnement associatif pour y jouer un rôle efficace.

19 décembre 2023

Assumer une responsabilité de dirigeant
Connaitre le cadre réglementaire (responsabilités, assurances, réglementation fédérale), les moyens de soutien fédéral pour assumer son rôle sereinement

11 janvier 2024

Partager le plaisir du travail en équipe
Appréhender l’engagement individuel et collectif par les relations humaines pour mobiliser une équipe au service d’un projet.

25 janvier 2024

Porter avec fierté l’oeuvre fédérale
Connaitre notre histoire, nos missions, nos réussites pour fédérer autour d’un projet partagé et développer le sentiment d’appartenance.

22 février 2024

Le BA-BA de la gestion financière de son comité
Découvrir les principes de la comptabilité d’un comité, la construction et le suivi d’un budget pour participer à la pérennité du modèle économique de son comité.

29 février 2024

Contribuer à la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité : notre grande cause nationale
Intégrer dans ses projets des actions liées à la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique pour devenir acteur avec une démarche éco-responsable de notre grande cause nationale.