Réussir sa rando

Réussir sa Rando

Réussir sa rando est un dispositif d'initiation aux techniques de la randonnée, mis en œuvre au sein des clubs de la FFRandonnée. Réussir sa rando se compose de trois modules thématiques complémentaires proposés de manière continue sur une journée, ou indépendamment sur 2 à 3 heures.

Ces modules à la fois conviviaux et instructifs sont animés par des animateurs brevetés de la randonnée pédestre. Ils sont accessibles à tous les randonneurs, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

1. Module « Randonner avec une carte »

Module « Randonner avec une carte » - FFRando

Complémentaire des modules « Préparer sa randonnée » et « S’orienter en randonnée », le module « Randonner avec une carte » vous permettra, par des exercices de terrain, de :

• Apprendre à lire une carte IGN au 1/25 000
  • Retrouver sur la carte les éléments du paysage
  • Estimer les distances et les temps de marche
  • Estimer le relief, anticiper la pente et la dénivelée
  • Estimer votre position grâce au quadrillage UTM (Universal Transverse Mercator)

Les modules du dispositif « Réussir sa rando » sont mis en œuvre par les clubs de la FFRandonnée. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

>> Trouver un stage Randonner avec une carte

2. Module « S’orienter en randonnée »

Module « S’orienter en randonnée » - FFRando

Complémentaire des modules « Préparer sa randonnée » et « Randonner avec une carte », le module « S’orienter en randonnée » vous permettra de :

• Savoir utiliser une boussole à plaquette
  • Découvrir la « rose des vents »
  • D’orienter la carte avec la boussole
  • Déterminer l’azimut d’une direction
  • Découvrir les fonctions basiques d’un GPS ou smartphone

Les modules du dispositif « Réussir sa rando » sont mis en œuvre par les clubs de la FFRandonnée. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la fédération.

>> Trouver un stage S'orienter en randonnée

3. Module « Préparer sa randonnée »

Module « Préparer sa randonnée » - FFRando

Complémentaire des modules « Randonner avec une carte » et « S’orienter en randonnée », le module « Préparer sa randonnée » vous permettra de savoir :

• Comment et sur quoi s’informer ?
  • Quelles réglementations respecter ?
  • Comment se préparer ?
  • Comment s’équiper ?
  • Quoi anticiper ?

>> Trouver un stage Préparer sa randonnée

Les modules du dispositif « Réussir sa rando » sont mis en œuvre par les clubs de la FFRandonnée. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

> TARIFS
15 euros par module
35 euros pour l’ensemble des modules

>> Trouver un stage Réussir sa rando (3 modules)

Journée Info Neige

Cette journée d’information s’adresse au pratiquant de la raquette à neige qu’il soit novice ou confirmé. La participation à cette journée est recommandée aux titulaires d’un stage Spécifique Animateur 2 pour faire de la randonnée nordique en terrains nordiques.
Objectif :

• Échanger entre pratiquants sur le matériel, les recommandations, la neige, les pratiques et savoir-faire.

Contenu du stage :

• Rencontre entre pratiquants, recommandations fédérales, terrains de pratique, approche de la neige et ateliers ludiques (waypoint, manteau neigeux, sécurité).

Modalités d’inscription :

• Être âgé de 16 ans, le jour de l’information (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).
  • S’adresser aux comités organisateurs pour toute information et inscription.

Cette journée d’information ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de participation sera remise au participant à la fin de la journée.

>> Trouver une Journée Info Neige