Animateur de Marche d’Endurance, Capitaine de route Audax©
Objectifs de la formation
La formation de spécialité capitaine de route Marche d’endurance, Audax© a pour objectif de former des animateurs aptes à organiser, mener et animer des marches d’endurance à allure régulée et des brevets de marche Audax© dans la limite des prérogatives de leur qualification (SA1 = uniquement de jour, BFARP = sans restriction), en toute sécurité.
Les animateurs exercent en autonomie et bénévolement cette activité, auprès de tous publics, sur des itinéraires balisés ou non. Ils sont capables de promouvoir l’activité et de communiquer autour de celle-ci au sein dans sa structure.
Prérequis à l'inscription
- Etre licencié à la FFRandonnée dans l’année en cours
- Être titulaire de la qualification animateur 1er niveau (SA1) ou du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre (BF ARP),
- Être titulaire du PSC 1, d’un diplôme admis en équivalence de moins de 5 ans, ou d’une attestation de mise à niveau de moins de 5 ans,
- Avoir obtenu au minimum 3 brevets de marche Audax dont un de 50 km.
- Etre âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation
Organisation de la formation
La formation au diplôme d’animateur de marche d’endurance, capitaine de route Audax© est organisée par la Fédération ou ses comités régionaux.
Cette formation se déroule en 2 temps :
- Une visioconférence, suivie d’une phase de formation à distance (FAD). Un dossier préparatoire sera demandé aux stagiaires à l’issue de la FAD, à adresser aux formateurs au plus tard 8 jours avant la formation en présentiel.
- Une formation de 2 jours en présentiel. L’évaluation des stagiaires est réalisée en situation tout au long de la formation.
Le volume horaire total de la formation est de 30 heures :
- Visioconférence : 2h
- FAD : 10 heures
- Travail préparatoire : 4 heures
- Stage présentiel : 14 heures
Documents à fournir à l’inscription
- Fiche d'inscription dûment remplie
- Copie licence FFRandonnée saison en cours
- Copie du BF ARP ou attestation réussite SA 1
- Copie de l’attestation PSC1 ou équivalent
- Copie des 3 brevets Audax dont au moins 1 de 50 km
Trouver un stage Animateur de Marche d'endurance, Capitaine de route Audax