Se former avec la FFRandonnée

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catalogue des formations ARA 2016 fédération française de randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La FFRandonnée tient à répondre aux besoins d’accompagnement des dirigeants associatifs, bénévoles comme salariés, pour développer ses activités sur le territoire, par le biais de formations sur mesure.

Pour ce faire, le catalogue « Accompagnement des responsables associatifs » (ARA) 2017 est composé de journées d’information-formation autour de 4 thématiques :

  • Piloter-gérer
  • Communiquer-promouvoir
  • Animer-encadrer-organiser
  • Aménager-baliser-numériser

Ces journées sont organisées pour certaines d’entre elles au siège de la fédération à Paris, et pour d’autres en région, à la demande de comités.

 

Piloter-Gérer

Utilisation du système de gestion de la vie fédérale

Cette formation s’adresse aux responsables adhésions, aux présidents des comités, aux trésoriers des comités et aux secrétaires de clubs.

Objectif : Connaître et maîtriser les fonctionnalités du système de gestion de la vie fédérale

Programme :

  • Appropriation des différentes fonctionnalités du système
  • Lecture des comptes et avantages du prélèvement automatique
  • Extraction des données
  • Saisie et impression des licences : comment sensibiliser les clubs à la saisie et l’impression décentralisée
  • Lecture et manipulation des statistiques en tant qu’outil de développement de l’adhésion
  • Information sur les équipes régionales Pratiques Adhésion

 

Journée d’information des Trésoriers et des Présidents

Cette formation s’adresse aux présidents, aux trésoriers et aux secrétaires généraux des comités

Objectif : Comprendre l’importance de la comptabilité (rôles, enjeux et obligations)

Programme :

  • Comment présenter un compte de résultat, un bilan et un budget en assemblée générale
  • Comment établir un budget et le présenter à l’assemblée générale
  • Mise en place d’un plan comptable issu du plan Comptable Associatif adapté à nos spécificités
  • Comment comptabiliser les licences d’une campagne sportive au cours de l’exercice comptable
  • Comment et quand affecter le résultat d’un exercice
  • Comment comptabiliser les amortissements et les provisions
  • Comment mettre en place une comptabilité analytique
  • Le logiciel comptable
  • Comment gérer les notes de frais
  • Quels documents adresser à la fédération en fin d’exercice
  • Les demandes de financement : subvention ou prestation de service

 

Les différentes sources de financement, clés du développement du comité

Cette formation est destinée aux présidents, aux secrétaires généraux, aux trésoriers et aux salariés de clubs ou de comités

Objectif : Avoir une vision complète de l’ensemble des sources de financement potentielles d’un Comité de la FFRandonnée. Formation destinée aux comités souhaitant réaliser des prestations de service – cadre légal de la prestation de service. Mise en place d’une politique de fixation des tarifs

Programme :

  • Principales réformes institutionnelles en cours : Métropole, Conseil Départemental, fusion des régions et des communautés de communes
  • Subventions (interlocuteurs à privilégier…)
  • La circulaire Valls
  • Prestation de service (définition, pour quelles actions, avec quels interlocuteurs, exemples…)
  • Vers une politique de fixation des prix : exemples, grille tarifaire, justificatifs, exercices pratiques…
  • Les incidences par rapport au statut d’association : cadre légal, obligations de l’association, marché public, incidences politiques et fiscales

 

Méthodologie et outils de la démarche projet

Cette formation est destinée aux administrateurs des comités chargés de projets

Objectif : Adopter une méthodologie logique de la démarche projet pour faciliter la mise en œuvre et le suivi de tout projet associatif et en assurer la réussite

Programme :

  • Découverte en immersion d’un projet concret
  • Présentation de la méthode et des outils

 

Accueil et accompagnement des nouvelles présidentes et nouveaux présidents des comités départementaux et régionaux

Cette formation s’adresse uniquement aux présidentes et présidents de comités nouvellement élu(e)s

Objectif : Connaître et intégrer l’organisation et le fonctionnement fédéral, acquérir les connaissances, utiliser les outils fédéraux pour conduire efficacement un comité

Programme :

  • Présentation générale de la fédération
  • Présentation du siège fédéral, de son organisation, des services
  • Définition des besoins d’accompagnement de la présidente, du président

 

Travailler en équipe

Cette formation s’adresse à toute équipe constituée : comité directeur, CDSI, CRSI, équipe de formation, etc…

Objectif : Trouver sa place dans l’équipe et participer efficacement au projet dans un climat constructif et détendu

Programme :

A partir de mises en situation, définir :

  • Les caractéristiques psychologiques de l’équipe
  • Les facteurs de cohésion
  • Les règles d’un fonctionnement efficace
  • Regard sur une équipe d’élus, de bénévoles et de salariés
  • Regard sur les administrateurs d’un comité directeur

 

La fonction employeur, de la définition du besoin à l’embauche d’un salarié

Cette formation est destinée aux présidents de comités et de clubs employeurs ou futurs employeurs, aux bénévoles ou salariés impliqués dans la gestion de l’emploi au sein de sa structure

Objectif : Connaître les principes fondamentaux du droit du travail. Appréhender les bases légales et conventionnelles liées à l’embauche, à la vie du contrat de travail et à la gestion administrative d’un salarié

Programme :

  • Définition et organisation du besoin en emploi
  • Cadre juridique du droit du travail
  • Obligations liées à l’embauche
  • Les clauses essentielles du contrat de travail
  • Spécificités de la Convention Collective Nationale du Sport : temps de travail – temps partiel –  forfait jours – classification et rémunérations
  • Gestion de l’emploi et des compétences (entretien et formation)

 

Assurer l’animation et le leadership d’une équipe

Cette formation concerne tous responsables associatifs amenés à diriger une équipe

Objectif : Acquérir les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être pour conduire efficacement une équipe vers la réalisation d’un projet, dans un climat constructif et détendu

Programme :

  • Bâtir une équipe
  • Les différentes formes de management
  • L’autorité
  • Savoir déléguer
  • Gérer des personnes difficiles
  • Le bénévolat
  • Les relations entre bénévoles et salariés

 

Prise en main et utilisation du site de gestion de la formation

A l’attention des responsable CRF, salariés en charge de la formation, responsables de stage qui souhaitent bénéficier d’une formation sur l’utilisation du nouveau site de gestion de la formation

Objectif : Présentation du nouveau site de gestion de la formation : fonctionnement général (site grand public et administratif), nouvelles fonctionnalités, …

Programme :

  • Présentation du site grand public : arborescence du site – module de recherche – inscription d’un candidat
  • Prise en main du site administratif : ergonomie – nouvelles fonctionnalités

 

 

Communiquer-Promouvoir

Communication visuelle : renforcez l’impact de vos supports de communication

Cette formation s’adresse aux chargés de communication des comités FFRandonnée ou toute personne ayant en charge la diffusion de l'information et la communication des évènements de randonnée

Le communication visuelle est le premier vecteur de l’image de votre comité : elle permet aux randonneurs de percevoir et mémoriser votre message. Sens des images et des mots, règles essentielles et significations des codes graphiques, sont les paramètres à maîtriser pour une communication visuelle impactante, précise, créative et ciblée.

Objectifs :

  • Concevoir une communication visuelle cohérente avec la stratégie du comité
  • Développer sa sensibilité graphique et visuelle

Programme :

  • Conduire un projet de communication avec succès : les clés pour réussir (éléments de contexte)
  • Connaître les éléments de base de la communication visuelle – acquérir les notions essentielles d’une bonne communication visuelle – développer sa connaissance de la typographie et des couleurs – comment faire fonctionner le couple image et mot ? – cas pratique : analyse des messages véhiculés
  • Réussir l’élaboration du cahier des charges – élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire – comment évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ? – cas pratique : élaborer un brief

 

Communiquer via votre site internet et sur vos réseaux sociaux

Cette formation est principalement destinée aux webmasters, chargés de communication des comités départementaux et régionaux ou toute personne ayant en charge la diffusion de l'information et la communication des évènements de randonnée sur le site web et/ou les réseaux sociaux du comité

Objectifs :

  • Comment enrichir et animer votre site web (quels contenus et quelle animation)
  • Comprendre l’utilisation des (principaux) réseaux sociaux dans votre stratégie de communication digitale et apprendre à les utiliser efficacement

 

Bâtir son plan de communication

Destinée aux présidents de comités, responsables ou membres de la commission communication et aux salariés

Objectif :

Bâtir son plan de communication interne et externe pluriannuel en conformité avec le plan de développement du comité.

Programme :

  • Les fonctions du plan de communication (planification, les raisons d’établir un plan)
  • Le contenu du plan de communication
  • Un préalable : l’audit de communication
  • Construire son plan de communication (définition des objectifs, identification des cibles, sélection et date des actions, estimation du plan, définition des responsabilités, validation, partage et mise en œuvre du plan)

 

Prise de parole en public

Cette formation s’adresse aux administrateurs des comités et aux présidents d’association

Objectifs :

  • Prendre du recul dans sa prise de parole en public et travailler méthodologiquement à son amélioration
  • S’approprier les techniques permettant une prise de parole sereine et performante

Programme :

A partir de mises en situation filmées et décryptées

  • Rappel des règles élémentaires de la communication interpersonnelle
  • Structurer avec méthode sa prise de parole
  • L’impact de la communication non verbale/à la communication verbale
  • Le contexte de l’intervention : cibler l’auditoire
  • Quelques recommandations au sujet du stress (savoir le gérer, en faire un allié) et de la voix

 

 

 

Aménager-Baliser-Numériser

S’approprier le dispositif de labellisation fédérale des PR

Destinée aux personnes en charge des itinéraires en général (CDESI, salariés de comité), personnes en charge de leur labellisation

Objectifs :

  • Rappeler le principe d’un label et d’une marque collective
  • Préciser les enjeux de la labellisation fédérale
  • Aider les comités à s’approprier la démarche et les différents outils pour la mise en œuvre

 

Prise en compte des itinéraires de randonnée dans les documents d’urbanisme

Cette formation est destinée aux responsables des commissions sentiers itinéraires et les salariés des comités en charge des itinéraires

Objectifs :

  • Rappeler l’objet d’un schéma de cohérence territoriale (SCOT) et d’un plan local d’urbanisme intercommunal
  • Préciser les enjeux de ces documents en regard de la préservation des itinéraires de randonnée
  • Aider les comités à être, au bon moment, partie prenante de l’élaboration de ces outils

 

Devenir responsable de publications locales

ATTENTION : il ne s’agit pas d’une formation Publiweb

Cette formation est destinée aux personnes responsables de publications dans les comités départementaux (présidents, bénévoles ou salariés des comités)

Objectif : Préciser les missions et les obligations des responsables de publications locales de type Randofiches

Programme :

  • Les missions et obligations d’un comité éditeur de randofiches numériques
  • Compréhension des enjeux juridiques en terme de protection du droit d’auteur

 

Utilisation du dispositif Suricate de collecte et de traitement des anomalies randonnée pédestre

Cette journée s’adresse aux référents Suricate dans chaque comité départemental

Objectif : Faire connaître et utiliser efficacement le dispositif Suricate

Programme :

  • Rappel des objectifs du dispositif et des acteurs concernés
  • Processus de traitement des anomalies : précautions d’usage à observer pour le bon fonctionnement de l’outil
  • Echanges d’expériences et propositions d’améliorations ou d’évolutions

 

 

 

Animer-Encadrer-Organiser

Organiser un Rando Challenge

Cette formation est destinée aux animateurs, aux dirigeants de clubs, aux référents départementaux et régionaux et aux coordinateurs régionaux Pratiques Adhésion

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Présenter l’activité Rando Challenge et sa pratique
  • Organiser un Rando Challenge au sein d’un club ou d’un comité

 

Créer, développer et promouvoir une offre Marche Nordique

Cette formation est destinée aux animateurs, aux dirigeants de clubs, aux référents départementaux et régionaux et aux coordinateurs régionaux Pratiques Adhésion

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Présenter l’activité de la Marche Nordique et la manière dont elle est pratiquée au sein de la FFRandonnée
  • Construire et mettre en œuvre un plan de développement de la Marche Nordique au sein d’un club ou d’un comité

Programme :

  • La pratique et son contexte
  • Le développement de l’activité
  • Le matériel et l’équipement
  • L’animation de l’activité
  • La promotion et la diffusion de l’offre de pratique

 

Créer développer et promouvoir une offre raquette à neige

Cette formation est destinée aux animateurs, aux dirigeants de clubs, aux référents départementaux et régionaux et aux coordinateurs régionaux Pratiques Adhésion

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Présenter l’activité Raquette à Neige et la manière dont elle est pratiquée au sein de la FFrandonnée
  • Construire et mettre en œuvre un plan de développement de la raquette à Neige au sein d’un club ou d’un comité

Programme :

  • La pratique et son contexte
  • Le développement de l’activité
  • Le matériel et l’équipement
  • L’animation de l’activité
  • La promotion et la diffusion de l’offre de pratique

 

Créer, développer et promouvoir une offre Longe Côte/Marche aquatique Côtière sur mon territoire

Cette formation est destinée aux animateurs, aux dirigeants de clubs, aux référents départementaux et régionaux et aux coordinateurs régionaux Pratiques Adhésion

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Présenter l’activité Marche Aquatique Côtière/Longe Côte et la manière dont elle est pratiquée au sein de la FFRandonnée
  • Construire et mettre en œuvre un plan de développement de la Marche Aquatique Côtière/Longe Côte au sein d’un club ou d’un comité

Programme :

  • La pratique et son contexte
  • Le développement de l’activité
  • La matériel et l’équipement
  • L’animation de l’activité
  • La promotion et la diffusion de l’offre de pratique

 

Créer, développer et promouvoir une offre Rando Douce et Rando Santé

Cette formation est destinée aux animateurs, aux dirigeants de clubs, aux référents départementaux et régionaux et aux coordinateurs régionaux Pratiques Adhésion

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Présenter l’activité Rando Douce et Rando Santé et la manière dont elle est pratiquée au sein de la FFRandonnée
  • Construire et mettre en œuvre un plan de développement de la Rando Douce et de la Rando Santé au sein d’un club ou d’un comité

Programme :

  • La pratique et son contexte
  • Le développement de l’activité
  • Le matériel et l’équipement
  • L’animation de l’activité
  • La promotion et la diffusion de l’offre de pratique

 

Gestion de l’activité « Séjours de randonnée » - Devenir Correspondant Tourisme

Destinée à l’organisateur de séjours et voyages qui veut devenir Correspondant tourisme pour un club ou un comité qui bénéficie ou souhaite bénéficier de l’extension de l’immatriculation tourisme de son département ou de sa région

Objectif : Présentation aux responsables associatifs de la démarche à mettre en place pour organiser des séjours de randonnée de plus de 2 nuitées

Programme :

  • Le cadre législatif et réglementaire
  • Les responsabilités et assurances spécifiques
  • Le système de gestion de la Vie Fédérale
  • Le lien entre club et comité

 

Créer, développer et promouvoir une offre Audax sur mon territoire

Cette formation est destinée aux animateurs, aux dirigeants de clubs, aux référents départementaux et régionaux et aux coordinateurs régionaux Pratiques Adhésion

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Présenter l’activité Audax et la manière dont elle est pratiquée au sein de la FFRandonnée
  • Construire et mettre en œuvre un plan de développement de l’AUdax au sein d’un club ou d’un comité

Programme :

  • La pratique et son contexte
  • Le développement de l’activité
  • Le matériel et l’équipement
  • L’animation de l’activité
  • La promotion et la diffusion de l’offre de pratique

 

Comment organiser un séjours/voyage de randonnée

Cette formation est destinée aux animateurs, aux dirigeants de clubs, aux référents départementaux et régionaux et aux coordinateurs régionaux Pratiques Adhésion

Objectif : A l’issue de la formation, le participant sera capable d’organiser un séjour/voyage de randonnée au sein d’un club ou d’un comité

Programme :

  • Contexte
  • Détermination du produit touristique
  • Conception et production du produit touristique
  • Budgétisation
  • Réservations
  • Communication et vente du produit touristique
  • Contribution du responsable tourisme à la réalisation du séjour
  • Evaluation du projet

 

 

Responsable Tourisme

La loi du 22 juillet 2009 fixe les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation ou à la vente de voyages ou de séjours.
Comme toute autre personne physique ou morale, les associations qui proposent à leurs adhérents de participer à des voyages ou séjours doivent être titulaires d'une immatriculation (anciennement agrément) tourisme.

Ne sont pas tenues d'être titulaires de cette immatriculation : 

  • les associations qui ne se livrent à ces opérations qu'à l'occasion de leurs assemblées générales ou de voyages exceptionnels liés à leur fonctionnement.
  • les associations exclues du champ d’application de la loi selon les directives fédérales votées par le Comité Directeur du 11 juin 2011 (téléchargeable sur www.ffrandonnee.fr, espace adhérents, rubrique : gestion de la vie fédérale, code d’accès club ou comité, téléchargement, documents, immatriculation tourisme).

Afin d’éviter aux associations et aux comités la lourdeur administrative et financière d’obtention de cette immatriculation, la fédération leur propose de bénéficier d’une extension de sa propre immatriculation (anciennement extension de son agrément) tourisme. Certaines conditions doivent néanmoins être satisfaites, en particulier celle de disposer d’un responsable tourisme.

Contenu du stage :
- Le cadre législatif et réglementaire de l'organisation ou de la vente de voyages ou de séjours.
- Les solutions fédérales à disposition des clubs et comités par le biais de l'extension de l'agrément tourisme de la fédération.
- Les assurances spécifiques à l'organisation ou à la vente de séjours et voyages.
- La conception et la gestion d'un produit touristique.

Pré requis :
Candidat à la fonction de Responsable Tourisme présenté à la formation par une association ou un comité.

Document à fournir au comité organisateur à l’inscription :
- Fiche d’inscription
- Copie de la licence en cours
- Un chèque à l’ordre du comité organisateur